
La couverture est un Ice Breaker très sympathique qui permet de créer des liens entre les participants ; il est également très fun car il fait penser à un ancien jeu télévisé très populaire.
Si vous cherchez un Ice Breaker simple fun et efficace, la couverture est fait pour vous. A défaut d’avoir une couverture ou un équivalent, cet atelier est très simple à dérouler et à mettre en place.
Temps à prévoir | Prérequis |
5 minutes | Une grande couverture / ou draps Minimum : 10 personnes (idéal plus de 20) |
Avantages | Désavantages |
Aucune préparation requise
Permet de créer plus de liens entre les participants Un véritable jeu avec son système de scoring |
Le matériel pas toujours facile à amener
A peu d’intérêt dans des groupes qui se connaissent |
La couverture
Cet Ice Breaker la couverture est vraiment un excellent serious game ; cependant, ce jeu est à animer dans des évènements où vous savez que les gens ne se connaissent pas très bien. Cet Ice Breaker ne peut par exemple absolument pas se jouer dans une équipe qui se connait bien.
Déroulé de l’atelier – la couverture
Etape 1
Le facilitateur proposera à l’ensemble des participants de chacun leur tour dire leur prénom à l’ensemble du groupe. Quand chaque participant à son tour a donné son prénom, le facilitateur fera deux groupes du même nombre (en cas d’un nombre impair, un groupe aura un participant en plus). A ce moment là, le facilitateur met la grande couverture entre les deux groupes afin qu’ils ne puissent pas se voir.

Etape 2
Chaque groupe va alors désigner en silence celui qui se mettra derrière le rideau. Après 20 secondes, la couverture est ouverte pour dévoiler les deux désignés chacun d’un côté de la couverture. Le premier groupe qui donne le prénom de celui qui est désigné par l’autre groupe gagne 1 point.
Le rideau se referme et nous recommençons X fois. Un groupe peut désigner deux fois la même personne. Le groupe gagnant sera celui qui aura le plus de points.
Le facilitateur peut prévoir un paquet de bonbons à partager pour féliciter l’équipe gagnante.
Article qui s’inspire d’un article de klap.io
Soyez le premier à commenter