
Le Marshmallow Challenge est un Ice Breaker relativement long mais l’un des plus populaires ; il est également considéré comme un véritable Energizer. Sachez qu’il est régulièrement joué à travers le monde dans des conférences et des meetup.
J’apprécie moi même particulièrement le Marshmallow Challenge tant il est fun et qu’il créé des contacts réels entre les participants. Il exige du matériel et de la place ; cependant cet investissement mérite vraiment d’être fait tant les résultats sont excellents.
Temps à prévoir | Pré-requis |
30 minutes | 250 g de spaghetti par équipe + 1 paquet de marshmallow par équipe Avoir des tables disponibles Nous recommandons des tissus humide pour le nettoyage final Minimum : 10 personnes |
Avantages | Désavantages |
Probablement l’un des Energizer les plus fun
Aspect itératif, intelligence collective et amélioration continue |
Fonctionne dans tous les cas de figures |
Le Marshmallow Challenge
Tous ceux qui jouent 1 fois à cet Ice Breaker sont unanimes : « il est fun et nous passons un excellent moment ensemble ». Sans se rendre compte, les gens créés de vrais liens entre eux. Même si il nécessite du matériel particulier, nous trouvons en général celui-ci dans tous les supermarchés sans le moindre problème.
D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur cet Ice Breaker :
Déroulé de l’atelier – le Marshmallow Challenge
Etape 1
Le facilitateur va expliquer commencer par expliquer les règles suivantes à l’ensemble des participants :
- nous allons créer des groupes de 4/5 personnes
- chaque groupe aura des spaghettis et des marshmallow
- le groupe gagnant sera celui qui aura le marshmallow le plus haut
- la structure à la fin de chaque itération (3 en tout) devra tenir seule

Quand les règles sont données, le facilitateur demandera de constituer les groupes de 4/5 personnes.
Petit dérivé existant
Il existe également un dérivé de cet Ice Breaker où chaque équipe aura le matériel suivant :
- des spaghettis
- du scotch
- du fil
- 1 marshmallow
Le challenge sera différent mais pourra être tout aussi amusant. Dans cette version, l’unique marshmallow devra être le plus haut possible.
Durée : 5 minutes
Etape 2
Le facilitateur lancera le chrono pour 4 minutes d’atelier. Chaque groupe devra alors constituer son premier monument pendant ce petit laps de temps ; attention, les 4 minutes défilent très vite.

Quand ces 4 minutes sont écoulées, le facilitateur présentera rapidement chaque monument tel un présentateur de télévision. Quand cela est terminé, il donnera deux minutes à chaque équipe pour parler ensemble des amélioration possibles à réaliser lors de la prochaine itération ; en effet, le facilitateur amènera la notion ‘amélioration continue sous forme de rétrospective (comme en fin de sprint d’un scrum).
Les équipes à chaque tour pourront améliorer leur création grâce aux axes d’amélioration définie et voyant des techniques intéressantes des autres groupes. Cet atelier se fait avec 3 itérations. Le facilitateur déterminera le gagnant à la fin de la troisième iteration.
Durée : 25 minutes
Soyez le premier à commenter