
Le mot juste est un Ice Breaker très sympa et qui ne demande pas de matériel ; parfois nous avons besoin d’un Ice Breaker rapide, fun alors que nous n’en avions pas prévu au programme.
Tous les Ice Breaker ne nécessitent pas de préparation ; cependant, il n’est pas toujours simple d’en improviser un quand on n’est pas sûr de la finalité de l’atelier. Nous vous proposons ainsi cet Ice Breaker qui pourrait vous sauver la mise si vous avez besoin d’en animer un rapidement. Le connaitre, c’est se donner plus de chance de savoir faire face à l’imprévu.
Temps à prévoir | Pré-requis |
10 minutes maximum | Aucun matériel nécessaire – de 10 personnes recommandé |
Avantages | Désavantages |
Très simple et rapide | Fonctionne surtout dans les petits évènements |
Le mot juste
Comme je l’expliquais, j’aime cet Ice Breaker car l’avoir dans son sac permet de l’improviser en cas de besoin. Nous pouvons le sortir du chapeau quand quelqu’un demande : « Eh ! Ca serait pas mal de faire un petit Ice Breaker pour commencer ».
Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile qui parle de cet Ice Breaker :
Déroulé de l’atelier – le mot juste
Etape 1
Le facilitateur va proposer à deux participants de monter sur la scène (ou au milieu du groupe), et de dire en même temps, un mot qu’ils ont en tête. Quand ils auront dit ce premier mot, ils devront dire un deuxième mot en même temps qui est en lien entre les deux mots qui ont été dit la première fois.
Si ils disent le même mot : « c’est gagné ! ». Sinon ils devront à nouveau dire en même temps un mot qui est lié aux deux derniers mots annoncés.
Exemple simple pour comprendre :
participant n°1 => « batman » — « voiture » <= participant n°2
participant n°1 => « batmobile » <= participant n°2
En effet, le jeu est très simple et très fun. Et quand les deux participants ont réussi à trouver le même mot (« le mot juste »), alors le facilitateur remerciera les deux participants et proposera à deux autres participants de faire la même chose.
Durée : 10 minutes
Soyez le premier à commenter