
Le mot unique est un Ice Breaker idéal très simple à mettre en place et qui permet de créer de vraies interactions entre collègues.
Si vous cherchez un Ice Breaker simple et applicable sans préparation alors celui-ci est fait pour vous. Certains facilitateurs ou coach agile se sentent parfois dans l’obligation d’animer un Ice Breaker lors de certaines situations. Mais quand parfois il est indispensable d’en trouver un au dernier moment, il n’est pas facile de le trouver ; heureusement, ce petit Ice Breaker les sauvera tant il est simple à mettre en place.
Temps à prévoir | Prérequis |
15 minutes (pour 2/3 groupes) | Aucun Minimum : 8 personnes |
Avantages | Désavantages |
Aucune préparation requise
Permet de créer plus de liens entre les participants |
S’applique que pour des évènements intra-entreprise |
Le mot unique
Cet Ice Breaker le mot unique a pour objectif d’amener des collaborateurs d’une même entreprise à parler ensemble de la culture de l’entreprise. Vous pouvez sans soucis apporter d’autres sujets sans soucis toujours autour de l’entreprise.
Déroulé de l’atelier – le mot unique
Etape 1
Le facilitateur proposera à l’ensemble des participants de définir 1 mot pour représenter la culture de l’entreprise. Il va alors créer des groupes de 4 à 5 membres en tentant de rassembler des personnes qui ne semblaient pas forcément se parler avant l’atelier. Il fera de son mieux selon son feeling.
Chaque groupe réfléchira collectivement à définir ce mot qui definira la culture d’entreprise. L’ensemble des groupes auront 5 minutes ensemble pour définir ce mot collectivement.

Etape 2
Le facilitateur proposera à chaque groupe de définir un ambassadeur qui viendra annoncer le mot choisi par son groupe ; cet ambassadeur expliquera également pourquoi en quelques mots, son groupe a choisi ce mot.
Cependant, vous pouvez éventuellement proposer de voter à bras levé pour le mot le préféré de l’ensemble des participants pour finaliser cet Ice Breaker le mot unique.
Article qui s’inspire d’un article de klap.io
Soyez le premier à commenter