2 vérités 1 mensonge

2 vérités 1 mensonge
2 vérités 1 mensonge
3.5
(4)

2 vérités 1 mensonge est devenu l’un  des Ice Breaker les plus populaires joué en entreprise ; il est très sympathique mais peu en revanche prendre plus de temps que nous l’imaginons avant de l’animer.

Si vous cherchez un Ice Breaker qui ne demande aucune préparation, vous êtes sur la bonne page. 2 vérités 1 mensonge ne nécessite absolument aucune préparation et est plutôt bien apprécié par les participants qui le testent

Temps à prévoir Pré-requis
de 10 à 20 minutes Aucun matériel nécessaire
– de 10 personnes recommandé
Avantages Désavantages
Très simple et rapide Fonctionne surtout dans les petits évènements

2 vérités 1 mensonge

Comme je l’expliquais, j’aime cet Ice Breaker car l’avoir dans son  sac permet de l’improviser en cas de besoin. Nous pouvons le sortir du chapeau quand quelqu’un demande : « Eh ! Ca serait pas mal de faire un petit Ice  Breaker pour commencer ».

D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur cet Ice Breaker :

Déroulé de l’atelier – 2 vérités 1 mensonge

Etape 1

Le facilitateur va demander à l’ensemble des participants de réfléchir pendant quelques minutes à se trouver 2 vérités sur eux mêmes et 1 mensonge également sur eux même. Il leur conseillera également de mettre un peu de piment pour rendre l’exercice plutôt fun. Cette reflexion devra se faire individuellement et en secret.

Durée : 5 minutes

Etape 2

Dès que ces quelques minutes sont écoulés, le facilitateur demandera à l’un des participants de commencer le jeu. Celui-ci va alors annoncer ces 2 vérités et son mensonge dans n’importe quel ordre. Les autres participants devront ensuite deviner en groupe quel est le mensonge sur les 3 phrases qui ont été annoncées.

Exemple simple pour comprendre :

le participant qui annonce : « 1/ j’ai dormi une nuit en prison, 2/ je suis resté une nuit dans les douanes américaines, 3/ j’ai dormi sous un pont le soir de la fête de la musique »
participant 1 qui recherche le mensonge : « moi je pense  qu’il a pas dormi une nuit en prison »
participant 2 qui recherche le mensonge : « ah je suis pas sûr que ce soit le mensonge, moi je le verrais bien dans cette situation »

les participants qui recherchent le mensonge : « ok, nous pensons que c’est le 2 qui est le mensonge »
le participant qui annonce : « bien joué »

Et quand l’ensemble des participants ont trouvé le mensonge, un autre participant annonces ces 3 phrases pour que les autres tentent de découvrir laquelle est un mensonge.

Durée : 15 minutes

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*