L’île déserte

ile déserte - ice breaker
ile déserte - ice breaker
3.5
(4)

L’île déserte est un Ice Breaker qui permet de partager entre participants autour d’un sujet très sympathique ; cet atelier est souvent plutôt apprécié grâce à son côté un peu original.

Cet Ice Breaker est très sympathique et permet aux participants de faire connaissance en utilisant un sujet plutôt original. Il permet de proposer une alternative intéressante pour amener les participants à partager entre eux et ainsi créer de vrais premiers contacts.

Temps à prévoir Pré-requis
30 minutes stylos et feuilles (ou boards)
minimum 7 – maximum 30
Avantages Désavantages
Très simple et fun Fonctionne surtout dans les petits évènements

L’île déserte

Aussi appelé « lost, les disparus », cet Ice Breaker est relativement simple à mettre en place. Cependant si vous avez de nombreux participants, il sera essentiel de mettre l’accent sur une bonne facilitation pour éviter que celui-ci parte dans tous les sens. Nous recommandons cependant de ne pas avoir plus de 20 participants, car ceci pourrait allonger le temps nécessaire pour finir cet Ice Breaker île déserte.

Déroulé de l’atelier – l’île déserte

Etape 1

Le facilitateur va commencer par mettre le sujet en place en expliquant la situation :

« Vous êtes dans un jeu télévisé, et vous ne devez choisir qu’un seul objet pour aller sur une île déserte. Si vous choisissez une trousse de secours par exemple, elle devra être vide, donc choisissez bien. Il vous faudra survivre sur cette île déserte. »

Le facilitateur laissera alors à l’ensemble des participants de prendre 2 minutes pour choisir cet objet.

Durée : 5 minutes

Etape 2

Le facilitateur va alors répartir les différents participants en plusieurs groupes de 5 à 6 personnes. Ceux-ci auront alors 10 minutes pour définir ensemble comment ils pourront utiliser leurs objets ensemble. Est-ce que certains objets peuvent se combiner et si oui pourquoi faire ? Que pourront-ils faire avec tous les objets du groupe sur cette île déserte.

L’idéal serait de marquer toutes les possibilités sur des feuilles.

Durée : 15 minutes

Etape 3

Le facilitateur va ensuite proposer à chaque groupe de venir expliquer devant les autres :

  1. quels sont les objets que les membres du groupes avaient
  2. quels sont l’ensemble des choses qu’ils ont pu faire avec l’ensemble des participants

Quand un groupe a terminé son explication, les autres participants pourront sans soucis proposer d’autres idées de combinaisons.

Le facilitateur désignera l’équipe gagnante : ce sera celle qui aura eu le plus de créativité dans les combinaisons et qui semble être celle qui aura le plus de chance de survie sur cette île déserte.

Durée : 15 minutes

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*