
L’interview est un Ice Breaker très simple et qui peut s’improviser à la dernière minute ; les participants deviendront ainsi une personne des ressource humaines durant quelques minutes.
Quand on chercher à faire simple, la catégorie des Ice breaker ne manque pas d’idées. Il ne demande aucune préparation, aucun matériel mais seulement la présence des participants.
Temps à prévoir | Pré-requis |
10 minutes | Pas de matériel 10 personnes au maximum |
Avantages | Désavantages |
Très simple, pas besoin de matériel et vraiment très fun | Fonctionne dans tous les évènements en présentiel Peu fonctionner à distance avec certains outils comme Remo |
L’interview
Comme je l’expliquais, j’aime cet Ice Breaker car l’avoir dans son sac permet de l’improviser en cas de besoin. Nous pouvons le sortir du chapeau quand quelqu’un demande : « Eh ! Ca serait pas mal de faire un petit Ice Breaker pour commencer ».
Déroulé de l’atelier – L’interview
Etape 1
Le facilitateur va demander à l’ensemble des participants de se mettre en groupe de deux. L’un des deux participants prendra le rôle de la ressource humaine et le second d’un candidat qui vient passer un entretien d’embauche. Les ressources humaines auront 5 minutes pour poser leurs questions.
De façon à avoir des dialogues constructifs et productifs, voici quelques recommandations fournis par le facilitateur aux participants :
- Eviter les questions trop vagues
- Rester concentré sur l’entretien d’embauche
- Faire des questions ouvertes -> soit des questions ou on ne peut pas répondre par un simple oui ou non
Durée : 5 minutes
Etape 2
Le facilitateur proposera alors aux participants de tous venir au centre et proposera à chaque ressource humaine de nous partager en 1 minute maximum ce qu’il a retenu de son interviewé. Celui-ci pourra mettre dire les éléments clés qu’il a retenu.
Durée : 5 minutes
Etape 3
Le facilitateur proposera alors de changer les rôles :
- la ressource humaine devient l’interviewé
- l’interviewé devient la ressource humaine
Et cette étape fonctionne exactement de la même manière que l’étape 1 et 2.
Durée : 10 minutes
A distance
Cet atelier est réalisable à distance mais cela imposera d’avoir un outil qui permet de gérer des salles ; Remo est un excellent outil de visio à cet effet. D’autres outils permettent de le faire mais paraîtront moins efficaces.
Soyez le premier à commenter