La chasse au trésor

la chasse au trésor - ice breaker
la chasse au trésor - ice breaker
3.5
(4)

La chasse au trésor est un Ice Breaker qui ne plait pas qu’aux enfants mais également aux adultes ; cet Ice Breaker permettra de créer un dynamise collaboratif entre les participants.

Basé sur un jeu très connu au sein des plus jeunes, cette version amène les idées de collaboration entre les participants. Il est en général plutôt apprécié par ceux qui le testent. Il permet également aux nouveaux arrivants d’éventuellement découvrir l’espace dans lequel ils travailleront.

Temps à prévoir Pré-requis
20 minutes Rassembler des objets (idéal : objets sympa)
Créer des petites feuilles indices
Compliqué à animer au dessus de 20 personnes
Avantages Désavantages
Très simple et très fun Fonctionne dans tous les évènements en présentiel
Nécessite un espace conséquent

La chasse au trésor

Si vous ne connaissez pas le jeu d’origine, sachez que des objets seront cachés à différents endroits et qu’il faudra les retrouver en groupe. Afin de trouver ces objets, il faudra trouver et comprendre les indices trouvés. Le résultat sera le fruit d’une collaboration entre les différents participants qui ne seront pas en compétition entre eux mais un véritable groupe capable de mettre en oeuvre l’intelligence collective.

Déroulé de l’atelier – La chasse au trésor

Etape 1

Le facilitateur va commencer par expliquer aux participants, les limites de la zone de jeu. Ensuite, il leur expliquera les différents objects que les personnes devront retrouver lors de cet Ice Breaker.

Afin d’alimenter le jeu, l’idéal est que le facilitateur est prévu des petits indices réfléchis en amont pour aiguiller les participants dans leur chasse au trésor.

Durée : 5 minutes

Etapes 2

Les participants devront alors chercher les objets selon les maigres indices qu’ils ont et dans l’espace délimité par le facilitateur. Le facilitateur pourra de temps en temps dire aux participants si « ils chauffent » ou « ils refroidissent » selon le temps restant sur le chronomètre.

Attention, le nombre d’objets et la taille de la zone de recherche peuvent considérablement monter le temps nécessaire à l’exécution de cet Ice Breaker. Nous recommandons à une bonne reflexion avant de se lancer dans cet Ice Breaker.

Durée : 15 minutes

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*