
L’acronyme est un petit Ice breaker Ice Breaker sympathique très facile à animer ; n’étant pas connu, vous avez souvent beaucoup de chance que vos participants le découvrent pour la première fois.
Si vous recherchez un Ice Breaker simple qui ne demandera que du papier et des stylos, celui-ci fera l’affaire. Cependant, il faudra un grand nombre de stylos voire des feutres pour lui donner du punch.
Temps à prévoir | Pré-requis |
20 minutes | Des feuilles et des stylos/feutres (bleu, rouge, vert) pour chaque participant 10 participants maximum |
Avantages | Désavantages |
Très simple et nécessite peu de matériel Fonctionne à distance |
Ce n’est pas le plus fun Est assez long à dérouler par rapport à d’autres Ice Breaker |
L’acronyme
L’idée sera de demander aux participants de trouver un mot pour chaque lettre de l’alphabet qui les représente selon quelques thèmes proposés.
Pour bien animer cet Ice Breaker, je ne peux que vous recommander de préparer une grande feuille pour écrire le nombre de mots que les participants devront écrire en suivant certains thèmes :
5 expériences professionnelles (bleu)
5 qualités (vert)
4 centres d’intérêt (noir)
5 choses détestées (rouge)
Déroulé de l’atelier – L’acronyme
Etape 1
Le facilitateur va donner une feuille et 4 stylos (4 couleurs différentes) à chacun des participants. Il va leur demander de mettre chaque lettre de l’alphabet sur la feuille comme sur le modèle suivant :

Quand cela est fait, chaque participant devra mettre un mot à côté de chaque lettre et commençant par celle-ci ; ils devront mettre des mots selon les thèmes définis plus haut en respectant le minimum de mots attendus pour chaque thème.
Durée : 5 minutes
Etape 2
Le facilitateur va ensuite proposer aux participants un à un de proposer sa liste de mots devant les autres participants. Cette étape peut être très longue quand il y a 10 participants.
Durée : 15 minutes
Quelques alternatives possibles
Certains vont proposer des alternatives à cet atelier :
- Acronyme basé sur le nom + prénom
- Prendre en acronyme le nom de la réunion
- …
Je laisse votre imagination débordante trouver d’autres possibilités.
Soyez le premier à commenter