
Qui l’a fait est un Ice Breaker très simple et très amusant qui peut potentiellement s’improviser à la dernière minute ; les participants apprendront à se découvrir grâce à des faits surprenants.
Quand on chercher à faire simple, la catégorie des Ice breaker ne manque pas d’idées. Il ne demande aucune préparation, juste quelques feuilles et des stylos.
Temps à prévoir | Pré-requis |
15 minutes | Des feuilles (ou post’it) et des stylos 10 personnes au maximum |
Avantages | Désavantages |
Très simple et vraiment très fun | Fonctionne dans tous les évènements en présentiel Peu fonctionner à distance avec une adaptation du facilitateur |
Qui l’a fait
Comme je l’expliquais, j’aime cet Ice Breaker car l’avoir dans son sac permet de l’improviser en cas de besoin. Nous pouvons le sortir du chapeau quand quelqu’un demande : « Eh ! Ca serait pas mal de faire un petit Ice Breaker pour commencer ». Il suffit seulement d’avoir quelques feuilles et des stylos, ce que nous avons souvent sur nous.
Déroulé de l’atelier – Qui l’a fait
Etape 1
Le facilitateur va demander à l’ensemble des participants de mettre une petite expérience particulière qui l’a vécu sur une feuille. Quand cela est fait, le facilitateur récupèrera toutes les feuilles et les mélangera. Il laissera 3 minutes aux participants pour trouver cette petite expérience particulière qu’ils désirent partager.
Durée : 3 minutes
Etape 2
Le facilitateur piochera une première feuille et lira la petite expérience qui y est écrite. Les participants devront tenter de trouver celui qui a écrit cette expérience. Le participant ayant écrit la feuille pourra tenter de brouiller les pistes en faisant mine de chercher avec les autres.
Le facilitateur fera la même chose pour l’ensemble des feuilles qu’il a en main.
Durée : 12 minutes (pour 10 participants)
A distance
Cet atelier est réalisable à distance mais cela imposera une petite adaptation du facilitateur. Il proposera aux participants sur l’outil de visio conférence de lui donner l’expérience en message privé.
Soyez le premier à commenter