Le Bâton d’Hélium

bâton d'hélium - energizer
bâton d'hélium - energizer
5
(1)

Le bâton d’hélium est un Ice Breaker de type Energizer très populaire et très fun. Il n’est pas rare de le voir animé dans certains évènements d’entreprises ou certains meetups.

Si vous cherchez un Ice Breaker très énergisant alors vous devriez trouver votre bonheur avec cet atelier. Bien qu’il demande de préparer un matériel très spécifique, il est tout simplement excellent et logiquement un des ice breaker préféré des communautés agiles.

Temps à prévoir pré-requis
5 minutes Une longue tige ou des papiers krafts enroulés
Minimum : 10 personnes par tige
Avantages Désavantages
Très amusant

Très rapide à dérouler

Pas de limitation en nombre de participants (juste avoir le matériel)

Pas toujours évident d’avoir ce matériel avec soi surtout quand il faut l’amener sur le lieu où se déroulera l’Ice Breaker.

Le bâton d’hélium

Cet Energizer est l’un des préférés des communautés agiles. Il est simple à dérouler et les effets sont toujours très surprenant ; en effet, vous verrez qu’il y a toujours une impression que la tige est rempli d’hélium.

Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile qui explique comment faire cet ice breaker :

Déroulé de l’atelier – le bâton d’hélium

Etape 1

Le facilitateur proposera à l’ensemble des participants de se mettre en ligne et de mettre leur index en avant tout à la même hauteur. Si il y a plusieurs tiges, il demandera de se répartir en deux lignes distinctes. Il est fortement recommandé d’avoir au minimum 10 personnes par tige pour que l’atelier soit vraiment fun et surprenant.

le bâton d'hélium
le bâton d’hélium

Quand tout le monde est prêt, le facilitateur expliquera que tous les participants devront amener horizontalement la tige jusqu’à la poser sur le sol. A certains moments, les participants auront l’impression que le bâton monte tout seul ; en effet, quand certains ne touchent plus le bâton, ils remontent leur doigt, font remonter légèrement le bâton ; d’autres touchant le bâton monteront également leur doigt en ayant inconsciemment l’impression que le bâton monte. C’est pour cela que nous appelons cet atelier « le bâton d’hélium ».

L’exercice se termine quand le bâton arrive au sol horizontalement.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*