Les 20 questions

les 20 questions - ice breaker
les 20 questions - ice breaker
3.5
(4)

Les 20 questions est un Ice Breaker plutôt fun et qui ne demande pas de matériel ; Il permet de créer une véritable interactivité entre les participants.

Tous les Ice Breaker ne nécessitent pas de préparation ; cependant, il n’est pas toujours simple d’en improviser un quand on n’est pas sûr de la finalité de l’atelier. Nous vous proposons ainsi cet Ice Breaker qui pourrait vous sauver la mise si vous avez besoin d’en animer un rapidement. Le connaitre, c’est se donner plus de chance de savoir faire face à l’imprévu.

Temps à prévoir Pré-requis
10 minutes maximum Aucun matériel nécessaire
– de 20 personnes recommandé
Avantages Désavantages
Très simple et rapide Fonctionne surtout dans les petits évènements

Les 20 questions

Comme je l’expliquais, j’aime cet Ice Breaker car l’avoir dans son  sac permet de l’improviser en cas de besoin. Nous pouvons le sortir du chapeau quand quelqu’un demande : « Eh ! Ca serait pas mal de faire un petit Ice  Breaker pour commencer ».

Déroulé de l’atelier – les 20 questions

Etape 1

Le facilitateur va demander à un participant d’aller au milieu du groupe. Celui-ci devra alors imaginer un personnage réel ou fictif qu’il gardera secret dans sa tête.

Les autres participants auront le droit à 20 questions fermées pour tenter de trouver ce fameux personnage ; en effet, le participant qui répond aux quextions des autres ne pourra répondre que par « oui » ou par « non ». Dans des cas très particulier, on lui autorisera « ça dépend ».

Exemple simple pour comprendre :

participants : « c’est un homme »
celui au centre : « non »
participants : « c’est un acteur »
celui au centre : « oui »

En effet, le jeu est très simple et très fun. Et si les participants ne trouvent personnage, alors celui-ci sera dévoilé ; puis le facilitateur remerciera ce participant au centre des autres et proposera à un autre participant de prendre sa place.

Durée : 10 minutes

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*